new-york-guide

Métro de New York : infos pratiques

Le bus et le métro new-yorkais sont gérés par la Metropolitan Transportation Authority (MTA). Les 422 stations du réseau de métro de New York, font de lui le premier métro du monde. Le subway qui fait référence au métro de New York City est le moyen de transport le plus pratique et le plus rapide pour visiter la ville. Pour ceux qui n’auraient pas mis les pieds à New York depuis 30 ans, sachez que tout a changé, c’est propre et sécurisé.

Fonctionnement du métro local

De très nombreux panneaux sont présents pour permettre de se situer et de savoir où l’on va. Même pour quelqu’un qui ne maîtrise pas l’anglais, il est facile d’emprunter le métro à New York. A Manhattan, le métro se déplace dans un axe Nord-Sud. Pour aller au Nord, suivez la direction Uptown, pour le Sud, prenez Downtown. Si vous voulez faire un trajet Est-Ouest, prenez soit le taxi soit le bus.

Plusieurs lignes de trains se partagent les mêmes voies. Avant de monter dans le train, regardez bien si c’est la bonne ligne que vous allez prendre. A New York, il y a deux types de trains : Express et Local. Le train Local s’arrête à toutes les stations de la ligne alors que le train Express ne marque l’arrêt qu’aux « grandes » stations. Elles sont marquées d’un point blanc sur la map. Si vous faîtes un long trajet, essayez donc de combiner les Express et Local pour arriver plus vite à destination.

Le système des zones que l’on retrouve à Paris ou à Londres n’existe pas à New York et c’est d’ailleurs une bonne chose puisque ça facilite la vie des usagers !

Les horaires pratiqués

Vous n’aurez plus à vous soucier de l’heure à laquelle il faut rentrer à l’hôtel puisque le métro de New York fonctionne 24h/24, 7j/7, et ce toute l’année y compris les jours fériés ! Cependant, il est important de noter que la nuit, certaines stations sont fermées et que la fréquence des trains est moins importante qu’en journée. Les principales stations touristiques sont toutes ouvertes la nuit.

Pour savoir si une station est ouverte ou fermée, regardez les lampadaires à l’entrée. Si le dessus est rouge, la station est close la nuit et si c’est vert, la station ne ferme jamais. Vous pouvez dès maintenant télécharger le plan du métro de New York en PDF sur le site de la MTA afin de pouvoir préparer votre itinéraire à l’avance. Nous vous conseillons également de demander un plan gratuitement au guichet en arrivant sur place.

Les tarifs

La tarification n’est pas aussi complexe qu’à Paris ou à Londres. Pour rappel, à New York, il n’y a pas de notion de zones et de ce fait, le tarif est unique quelque soit la distance parcourue. Par ailleurs, il n’y a pas une variété infinie de titres de transports. Le prix du ticket simple est de 2.50 dollars.

La MetroCard

C’est le nom du ticket de métro. Il y a les tarifs suivants en fonction de vos besoins :

Trajet unique : $2.25
7-Day Unlimited Ride MetroCard (abonnement une semaine en illimité) : $29
30-Day Unlimited Ride MetroCard (un mois en illimité) : $104

Les metrocards s’achètent soit au guichet soit à la machine automatique. Il est possible de se procurer ces titres de transport directement à votre arrivée à l’aéroport après avoir emprunté l’AirTrain (Howard Beach et Jamaica pour JFK). Par ailleurs, il est inutile d’acheter des tickets puis d’acheter un abonnement une fois arrivé en ville si vous prévoyez de rester une semaine notamment. Aussi, il est bon de rappeler que ces pass sont valables à partir de leur première utilisation. Si vous commencez votre semaine le vendredi, vous finirez le pass le vendredi suivant, c’est donc différent de la France, où vous êtes obligé de prendre des formules à la semaine ou au mois.

Exit mobile version