Statue de la Liberté en chiffres

statue-de-la-liberte

Offerte par les français et inaugurée en 1886, la Statue de la Liberté est aujourd’hui un véritable symbole de New York et plus généralement des États-Unis avec quelques autres monuments comme l’Empire State Building. Les touristes du monde entier qui se rendent à New York n’hésitent pas à emprunter le bateau entre Manhattan et Liberty Island où se trouve la statue ou encore de prendre gratuitement le Staten Island Ferry qui permet de passer à proximité du célèbre monument tout en ayant une magnifique vue. A l’origine, Miss Liberty comme l’appellent les new-yorkais, a été offerte dans le cadre de la célébration du centenaire de l’indépendance américaine. Chaque année, plus de 4 millions de visiteurs se rendent sur l’île où se trouve la statue. De nos jours, on retrouve des répliques à plus petite échelle un peu partout dans le monde, comme à Las Vegas, Paris ou encore Tokyo.

En photo, on a généralement du mal à s’imaginer la taille de cette attraction très prisée des touristes, voici donc les principaux chiffres arrondis à l’entier le plus proche afin de vous faire une petite idée.

  • 46 mètres de haut uniquement pour la statue
  • 93 mètres si l’on prend en compte le socle
  • 4 mètres pour la hauteur de la tête
  • 5 mètres pour la main
  • 13 mètres pour le bras tenant la flamme
  • 225 tonnes
  • 354 marches d’escalier à l’intérieur

Bien que la Statue de la Liberté dispose d’un escalier intérieur qui permette d’accéder à la tête, il arrive à certaines périodes que l’accès au monument soit interdit sans pour autant que l’accès à l’île ne soit restreint. Pensez donc à vérifier ce point une fois arrivé sur place pour éviter de prendre le bateau dans l’espoir d’y accéder et de finalement rester en bas…

Le quartier de Wall Street à New York
Qui sont les touristes à New York ?