Changer ses euros en dollars

Il faut savoir qu’à supposer que le taux actuel soit à $1,40 pour 1€, vous n’obtiendrez jamais $1,40 contre 1€. La personne qui vous changera votre argent doit se rémunérer et c’est en prélevant une commission qu’elle peut continuer à faire tourner son commerce. Mais alors où changer des euros en dollars ? Il existe différentes solutions, chacune présente ses avantages et inconvénients.

A la banque

C’est la solution de proximité, puisque vous aurez en principe toujours une banque proche de chez vous. Si vous n’êtes pas client de la banque où vous réalisez l’opération de change, il est probable que vous ayez à payer plus de commission. Les banques facturent généralement un montant fixe de l’ordre de 5 à 15 euros par opération accompagné d’un pourcentage supplémentaire sur le montant total de la transaction. Il faut généralement s’y prendre à l’avance pour que la banque puisse commander les dollars.

Dans un bureau de change

Il existe trois types de bureaux de change.

Ceux qui affichent le taux officiel (non modifié) et qui indiquent qu’ils prennent une commission sur le montant total de la transaction
Ceux qui prétendent ne pas prendre de commission. Dans ce cas, le taux de change n’est pas le taux officiel, il s’agit d’un taux modifié qui comprend en réalité la commission de la transaction
Et enfin, vous avez ceux qui prennent une commission fixe et avec pourcentage, c’est généralement ceux qui prennent le plus de frais et qui se font le plus d’argent.

Un bureau de change sans commission, ça n’existe pas ! Comment voulez-vous qu’il se rémunère ?

Pour trouver un bureau de change avec un taux intéressant, comparez les directement en ligne. Si vous habitez Paris, une petite recherche sur Internet vous permettra de trouver les meilleurs bureaux avec une requête telle que « Bureau de change Paris« . Ils vous changeront immédiatement vos euros contre des dollars ou des travellers cheque pour la plupart.

Évitez surtout de changer à l’aéroport, que ce soit dans votre ville de départ ou à New York, les taux sont exorbitants. Vous pourrez perdre jusqu’à 25% sur la transaction. Imaginez sur 1 000 dollars, vous en avez 250 qui seront déjà partis juste pour le bureau de change !

Il est également déconseillé de changer dans les places ultra touristiques (Times Square, Tour Eiffel, …) où les taux sont généralement les moins intéressants puisque les loyers sont forcément plus élevés.

Bureau de change en ligne

Certains bureaux de change classiques vous proposeront d’effectuer directement une transaction en ligne. Vous leur envoyez l’argent par virement ou par carte bancaire et ils vous expédient vos devises sous pli sécurisé. En plus du taux de change appliqué dans leur boutique, il arrive qu’il vous soit demandé d’envoyer 1 à 2% du montant total de la transaction si le paiement est effectué par carte bancaire.

Les boroughs de New York
Sécurité à New York, informations pour les touristes